Visa pour étudiant - concours

Vous êtes étudiant et souhaitez passer un concours.

Si tel est votre cas vous pouvez solliciter un visa de court séjour concours avec les documents listés ci-dessous.

Merci de produire une photocopie des justificatifs requis. Aucune photocopie ne pourra être effectuée sur place. Le dossier doit comporter 2 jeux de documents : un jeu d’originaux et 1 autre jeu contenant uniquement les photocopies au format A4.

- Un formulaire de demande de visa de court séjour, rempli recto-verso, signé par le demandeur.

- Une photographie d’identité récente, sur fond clair.

- 40 000 FCFA en espèces

- Passeport en cours de validité émis il y a moins de 10 ans, d’une validité supérieure d’au moins trois mois à celle du visa sollicité, comportant au moins deux pages vierges + photocopies des pages contenant les données personnelles et de celles où figurent les derniers visas et cachets d’entrées et de sorties de l’espace Schengen.

- Carte nationale d’identité ou titre de séjour pour les non camerounais.

- Justificatifs de la qualité d’étudiant : copie du dernier diplôme, certificat de scolarité, baccalauréat ou titre admis comme équivalent ou dernière carte d’étudiant.

- Justificatifs relatifs au concours ou à l’examen : attestation établie par CampusFrance comportant le nom du ou des établissements pour lequel/lesquels le demandeur de visa doit passer un concours d’entrée, suivi de l’indication de l’adhésion ou non de cet/ces établissement(s) à la convention cadre CEF.

- Justificatifs des moyens d’existence :

- Pour les boursiers du Gouvernement français, boursiers des gouvernements étrangers, d’organismes internationaux, et les bénéficiaires de programmes communautaires : attestation relative au montant et à la durée de la bourse ou justifiant du bénéfice d’un programme communautaire.

- Pour les autres demandeurs :

  • Soit une attestation bancaire justifiant d’un virement permanent et irrévocable d’un montant de 404.000 FCFA (615 €) par mois d’études, en faveur d’un compte bancaire en France,
  • Soit une attestation de prise en charge par un répondant en France pouvant assumer cette charge supplémentaire (615 €), présentée avec les pièces suivantes : photocopie de la carte nationale d’identité ou du titre de séjour en France, et justification de ses ressources (trois derniers bulletins de salaires, et dernier avis d’imposition sur le revenu, compte par exemple).

- Réservation d’avion aller et retour

- Assurance voyage couvrant les frais médicaux et de rapatriement, pour une couverture minimum de 20 millions de FCFA

NB : L’entretien préalable avec Campus France Douala (situé à l’Institut Français) est obligatoire sur rendez-vous au 670 12 66 69 ou 222 69 09 58. Courriel : campusfrance.dla@ifcameroun.com
Cet entretien n’entraine pas forcément un avis favorable, ni la délivrance automatique du visa.

Pour vous aider à constituer votre dossier, téléchargez la liste à cocher des pièces requises (pdf ; 243.7 ko)

Attention : L’ensemble de ces documents permettra l’étude de votre dossier. Le service des visas se réserve le droit de demander un complément d’information et de vérifier l’authenticité des documents produits. La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance du visa. Les originaux des pièces demandées par le service des visas doivent être présentés au service des visas, et peuvent être exigés par la Police aux frontières.

Dernière modification : 02/12/2016

Haut de page