A la rencontre de la communauté française de Limbé

Le vendredi 22 avril, le Consul général de France à Douala, M. Joël RENOU, s’est rendu dans la ville de Limbe, située dans la région Sud-Ouest du pays, afin d’y rencontrer la communauté française y résidant.

JPEG

Lors d’un discours, le Consul général a renouvelé les messages de prudence expédiés ces dernières semaines en appelant les ressortissants français à la plus grande vigilance lors de leurs déplacements.
Il a évoqué dans son intervention des modifications qui interviendront dans les prochaines semaines avec notamment la mise en place d’un nouveau système de prise de rendez-vous pour les services des français et de l’état civil de ce Consulat Général ainsi qu’un nouvelle application internet qui permettra à l’usager de s’inscrire lui-même au Registre mondial des Français établis hors de France avant son installation dans le pays et de télécharger ainsi directement les documents afférents.

Par ailleurs, à l’approche des élections présidentielles et législatives de 2017, M. Renou a souligné que les électeurs résidant à Limbe doivent s’inscrire sur la liste électorale consulaire du Consulat général avant le 31/12/2016 pour pouvoir voter.

À cette occasion, M. Renou a présenté la nouvelle chef d’ilot installée à Limbe, Mme Diane Tripodi, qui assurera le lien entre notre communauté française de Limbe et le Consulat Général à Douala.

Enfin, cette cérémonie était suivie d’une réception, au cours de laquelle les ressortissants français ont pu échanger directement avec le Consul général sur leurs préoccupations et obtenir des entretiens personnalisés avec deux agents d’état civil également présents.

JPEG

Le 23 avril, la tournée consulaire à Limbé s’est poursuivie au Limbe Wildlife Center. Le Consul général de France a rencontré à cette occasion le directeur et son équipe pour aborder les succès et difficultés de leur association. Le centre qui a été ouvert il y a plus de vingt ans pour la protection des drills, accueille aujourd’hui une plus grande diversité de singes notamment des gorilles, des chimpanzés, des babouins mais aussi des reptiles et des perroquets.
Le Limbe Wildlife Center a pour principal objectif de recueillir les animaux en danger pour les réintroduire dans leur habitat naturel et ainsi participer à la sauvegarde de l’écosystème local.

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page