Bienvenue

Bienvenue
 

Chers compatriotes et amis de la France,

C’est avec un grand plaisir et une volonté de contribuer activement au développement des relations entre mon pays et le Cameroun que j’ai pris mes fonctions le 1er septembre 2014.

Les missions d’un consulat sont traditionnellement de protéger ses ressortissants à l’étranger, de les aider dans leurs démarches de toute nature, mais aussi dans le cas particulier de Douala, où réside une forte communauté économique, de soutenir les projets économiques entre nos deux pays.

Cette année la vie consulaire aura été marquée par l’élection du 25 mai 2014 de nos trois conseillers consulaires, M. Pierre CLERFEUILLE, M. Frank DANJOU et M. Thierry DUPLEIX.

Ils siègent, en tant que membres de droit aux différents conseils consulaires portant sur un certain nombre de sujets, intéressant la communauté française, et qui se tiendront à la mi-novembre 2014. C’est dans ce cadre qu’ils participent à l’examen des demandes de bourses, d’aide sociale ou aux réunions traitant de la sécurité des Français.

La rentrée 2014 aura également été marquée par la première réunion au Consulat Général de l’Association d’Entraide des Français de Douala, l’AEFD.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le faire, je souhaite remercier chaleureusement tous nos compatriotes qui ont donné de leur temps pour faire fonctionner cette association, importante pour notre communauté, et qui est complémentaire à l’action de ce Consulat Général en matière sociale.

Enfin, je vous rappelle que vous avez à votre disposition :

Le site du Consulat Général (www.consulfrance-douala.org), ou vous trouverez, entre autres, des informations relatives aux services consulaires, à la communauté française, la vie pratique et les renseignements nécessaires pour les formalités administratives que vous devez accomplir.

Le site du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International – MAEDI - (www.diplomatie.gouv.fr) notamment la rubrique ‘’Conseils aux voyageurs’’ offrant des informations utiles tant aux résidents qu’aux personnes de passage.

Je ne saurais conclure sans dire que bien évidemment la sécurité de notre communauté constituera également l’une de mes priorités.

Soyez assurés de l’entière disponibilité de mes collaborateurs et de moi-même.

Joël RENOU
Consul Général de France

 


Sites publics français : Présidence de la République & Premier Ministre :

Dernière modification : 30/05/2017

Haut de page