Bonne année 2023 !

JPEG

Chers compatriotes,

En ce début d’année 2023, je vous souhaite, avec l’ensemble de l’équipe du Consulat Général, le meilleur pour vous et tous vos proches.
Nous espérons tous que notre pays connaitra, malgré les évènements internationaux actuels, la paix et la prospérité. Nos vœux s’adressent aussi au Cameroun et aux Camerounais qui nous accueillent dans leur beau pays.

Comme il se doit, nous vous souhaitons d’abord une bonne santé. La pandémie de COVID est loin d’être entièrement terminée et nécessite toujours de la vigilance. Mais d’autres affections chroniques existent au Cameroun dont il nous appartient de nous prémunir. Et nous n’insisterons jamais assez auprès de nos compatriotes pour qu’ils se dotent de contrats d’assurance et d’assistance permettant une couverture médicale satisfaisante. L’occasion m’est ainsi donnée de saluer l’initiative de l’Association d’Entraide des Français de la circonscription de Douala qui, avec l’appui du Consulat Général et d’entreprises françaises, a lancé à titre expérimental un système de couverture sociale minimale pour nos compatriotes de Kribi. J’espère que cette expérimentation s’avèrera concluante et permettra d’offrir cette possibilité à l’ensemble des Français de la circonscription.

Il faut souhaiter aussi que la paix et la sécurité règnent, notamment dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le contact est constant entre le Consulat Général et les autorités camerounaises pour que nos compatriotes soient protégés, en particulier à Douala et Kribi, contre la criminalité. La protection de nos concitoyens, en temps normal comme en temps de crise, est une préoccupation majeure de ce Consulat Général.

Nos vœux vont enfin à la prospérité de notre communauté, de ses entreprises et de l’ensemble des Camerounais au sein desquels nous vivons. Les intérêts de nos deux pays sont intrinsèquement liés. C’est ensemble que la France et le Cameroun feront face aux défis économiques d’aujourd’hui et de demain. Au Consulat Général de France à Douala, capitale économique du Cameroun et port d’entrée de toute l’Afrique Centrale, nous en sommes pleinement conscients et nous nous mettons au service de nos entrepreneurs.

Chers compatriotes et amis camerounais, soyez certains de l’engagement de l’ensemble de l’équipe du Consulat Général de France à servir et œuvrer toujours plus utilement au perfectionnement des relations entre la France et le Cameroun dans l’esprit insufflé par la visite du Président de la République à Yaoundé en juillet dernier.

Bonne année 2023 !

Stéphane CATTA
Consul Général de France à Douala

Dernière modification : 01/02/2023

Haut de page