Carte de séjour compétences et talents

Si vous êtes non-européen, vous pouvez bénéficier d’une carte de séjour compétences et talents. Vous devez avoir un projet en lien avec une compétence ou un talent, ayant un intérêt direct ou indirect pour la France et votre pays d’origine.

Si tel est votre cas vous pouvez solliciter une carte de séjour compétences et talents en déposant simultanément deux dossiers comportant les pièces listées ci-dessous.
- le dossier de demande de carte de séjour « compétences et talents » (CCT) ;
- et le dossier de demande de visa de long séjour.

Merci de produire une photocopie des justificatifs requis. Aucune photocopie ne pourra être effectuée sur place. Le dossier doit comporter 2 jeux de documents : un jeu d’originaux et 1 autre jeu contenant uniquement les photocopies au format A4.

Carte de séjour "compétences et talents
- les indications relatives à votre état civil et, le cas échéant, à celui de votre conjoint et de vos enfants à charge,

- Votre future adresse en France,

- La description de votre projet, précisant notamment l’intérêt de celui-ci pour la France et pour le pays dont vous avez la nationalité,

- Tout document de nature à établir votre aptitude à réaliser ce projet,

- Votre curriculum vitae,

- Diplômes et titres les plus élevés,

- Justification fiscale locale des revenus allégués,

- Extrait de casier judiciaire des pays où vous avez résidé pendant les 3 dernières années,

- Un engagement à retourner dans votre pays d’origine au terme d’une période maximale de six ans à compter de la délivrance de la carte de séjour portant la mention « compétences et talents »,

- trois photographies d’identité récentes et parfaitement ressemblantes.

Visa Long Séjour

- Un formulaire de demande de visa de long séjour, rempli recto-verso, signé par le demandeur.

- Une photographie d’identité récente, sur fond clair.

- 65 000 FCFA en espèces

- Passeport en cours de validité émis il y a moins de 10 ans, d’une validité supérieure d’au moins trois mois à celle du visa sollicité, comportant au moins deux pages vierges + photocopies des pages contenant les données personnelles et de celles où figurent les derniers visas et cachets d’entrées et de sorties de l’espace Schengen.

Pour vous aider à constituer votre dossier, téléchargez la liste à cocher des pièces requises (pdf ; 191.5 ko)

Attention : L’ensemble de ces documents permettra l’étude de votre dossier. Le service des visas se réserve le droit de demander un complément d’information et de vérifier l’authenticité des documents produits. La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance du visa. Les originaux des pièces demandées par le service des visas doivent être présentés au service des visas, et peuvent être exigés par la Police aux frontières.

Dernière modification : 23/11/2016

Haut de page