Inscrivez-vous au registre des Français de l’étranger

Si vous vivez au Cameroun, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Cette inscription facilite vos démarches auprès de nos services.

Le rôle du consul est d’assurer la défense des personnes et des biens français dans le respect de la législation et de l’ordre public local.

Le Consul doit connaître la communauté qu’il protège et administre. Pour cela, il dispose du registre des Français établis hors de France qui est un moyen de recensement. Il est fortement conseillé de se présenter au consulat pour se faire inscrire sur ce registre. L’inscription est gratuite, valable 5 ans et renouvelable. Cette démarche se matérialisera par la remise d’une carte consulaire.


ATTENTION ! Tout mineur se présentant doit impérativement être accompagné de son père, de sa mère ou d’un tuteur légal.

De quoi s’agit-il ?

Si vous vous établissez au Cameroun pour une durée de plus de 6 mois, vous êtes invités à vous inscrire au registre des français établis hors de France.

Grâce à cette inscription, nous vous communiquerons des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et serons en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence.

Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :

  • Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français
  • Inscription sur la liste électorale consulaire, en outre indispensable pour donner procuration de vote valable plus d’un an,
  • Recensement pour la journée défense et citoyenneté
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

    Lorsque vous êtes inscrit, le consul vous connaît et sait que vous êtes en situation régulière.

    Il peut vous venir en aide lors d’événements susceptibles de menacer votre sécurité ou en cas de problème avec les autorités locales.

    Consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International



Pour obtenir l’inscription

Vous qui résidez au Cameroun : l’inscription auprès de votre service consulaire peut désormais se faire en ligne sur service-public.fr !
Un service ouvert 24h/24 et accessible, même si vous habitez loin du consulat !

Toutefois, ce service reste disponible au Consulat. Dès lors, il faudra vous présenter en personne au consulat ou à l’Agence consulaire proche de votre lieu de résidence.

Vous inscrire pour la première fois

Il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

  • Une copie intégrale d’acte de naissance (avec filiation).
  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire (copie du titre de propriété, contrat de location, de la facture d’électricité, de la facture de gaz, la facture d’eau, attestation de logement par l’employeur).
  • Photo d’identité

Registre des français à l’étranger - Inscription consulaire sur le site service-public.fr.

Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

Les personnes ne disposant pas de connexion internet peuvent procéder à leur inscription en se présentant au consulat avec les documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans
  • Justificatif de résidence dans le pays (permis de séjour au Cameroun, récépissé provisoire dans un premier temps, ou visa de 6 mois)
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire (copie du titre de propriété, contrat de location, de la facture d’électricité, de la facture de gaz, la facture d’eau, attestation de logement par l’employeur).
  • Justificatif de votre état civil (copie intégrale d’un acte de naissance français ou de sa transcription avec mentions marginales datant de moins de trois mois. / si vous êtes marié, votre livret de famille français ou votre acte de mariage ou la copie intégrale de votre acte de mariage étranger.)
  • Justificatif de la situation militaire : Pour les jeunes gens de moins de 25 ans, l’attestation de recensement ou le certificat JDC (Journée Défense Citoyenneté)
  • Photo d’identité

Actualiser votre dossier en cours de séjour

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant sur service-public.fr.

  • vos données personnelles
  • votre situation familiale
  • votre situation électorale
  • vos données de sécurité

Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr
Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.

Renouveler votre inscription

Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.
Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

Renouvellement de l’inscription consulaire

NB : En cas de difficulté particulière pour vous procurer certains documents, prendre contact avec le service d’accueil consulaire

Si vous envisagez de vous installer au Cameroun, pour plus d’informations vous pouvez consultez la rubrique « préparer son départ » sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement international

NB : Pour des séjours supérieurs à 3 mois, (employé par une entreprise française, camerounaise ou autre, étudiant ou enseignant dans un établissement de droit local, engagé dans une ONG...), le nouvel arrivant doit obligatoirement se faire enregistrer au service local de l’immigration pour y obtenir l’indispensable titre de séjour (carte de résident).

Dernière modification : 23/03/2017

Haut de page