La COP21 jour par jour

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris Climat 2015) lors de la 19e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de Varsovie (COP19).

La COP21, que l’on appelle aussi Paris 2015, sera l’une des plus grandes conférences internationales organisées sur le territoire français. Dans ce cadre, la France se trouve face à un double défi :

  • en tant que pays hôte, elle accueillera pendant deux semaines, dans les meilleures conditions, des milliers de délégués et d’observateurs sous les auspices des Nations Unies ;
  • en tant que pays assurant la présidence de la COP, elle assurera un rôle de facilitateur auprès de toutes les parties de la négociation, pour établir un climat de confiance, rapprocher les points de vue et permettre une adoption de l’accord à l’unanimité.

Un "village" dédié à la société civile sera également installé sur le site du Bourget. Il sera accessible sans accréditation, contrairement aux enceintes officielles de négociation.

JPEG - 301.1 ko
La COP21 dessinée par Michael Prigent : lundi 30 novembre

Ouverte le 30 novembre, vous pourrez suivre la COP 21 jour par jour sur le site du Ministère des Affaires étrangères à travers :

La COP 21 dessinée

Chaque jour, retrouvez les coulisses, et des moments off de la COP21, dessinés par l’envoyé spécial du Ministère, Michael Prigent.

Les espaces Génération climat

Accessibles librement et gratuitement au public comme aux personnes participant aux négociations climatiques internationales, les espaces Générations climat seront ouverts du 1er au 11 décembre 2015 de 10h30 à 19h00, à l’exception du dimanche 6 décembre.

Découvrez dans cet espace :

  • des photos des lieux,
  • le guide du visiteur,
  • et la programmation des espaces Générations climat.

Voir la page dédiée à l’espace Génération climat

Un jour, un projet

À partir du mardi 1er décembre, retrouvez chaque jour une présentation d’un des projets des opérateurs du Ministère des Affaires étrangères sur la page dédiée : « 1 jour, 1 projet ».

La COP21 en vidéos - Suivre les conférences en direct et retrouvez le journal vidéo de la COP

Suivez en direct les négociations de la COP21 (en français et en anglais) depuis la zone bleue grâce aux cinq flux vidéos live retransmis par ONU TV ainsi que le journal vidéo de la COP 21 sur la page dédiée « Paris 2015 / COP 21 – La COP en vidéos »

Storify-du Ministère

JPEG - 61.4 ko
Storify du Minisitère des Affaires étrangères

Ce Storify vous permettra de savoir ce qui s’est dit sur la COP21 à travers les réseaux sociaux.

Dernière modification : 03/12/2015

Haut de page