Le Service social - activités

Le Rôle du Consulat

Le Consulat Général a pour mission d’assurer la gestion administrative des Français au Cameroun, il assure la protection consulaire vis-à-vis des autorités locales, dans le respect des lois et règlements camerounais.

Il ne saurait être tenu de pallier l’imprévoyance ou la négligence individuelle.

Ce qu’il ne peut pas faire :
- vous rapatrier aux frais de l’état,
- régler une amende, votre note d’hôtel, d’hôpital ou toute autre dépense personnelle,
- vous avancer de l’argent sans la mise en place préalable d’une garantie,
- se substituer aux agences de voyage, au système bancaire ou aux compagnies d’assurance.


Qu’est ce que le service social du Consulat ?



- Aide sociale, rapatriement, adoption
Le Consulat Général dispose d’un service social pouvant vous conseiller sur divers points (accès à la Caisse des Français à l’Étranger CFE, aide aux handicapés, retraite de la Sécurité Sociale française...).


- Bourses
C’est au Consulat Général que vous trouverez les renseignements concernant les bourses scolaires attribuées aux élèves des premiers et seconds degrés, ainsi qu’aux étudiants se rendant en France pour y poursuivre des études supérieures. N’oubliez pas que pour effectuer une demande de bourse dans un établissement français local, il faut obligatoirement être immatriculé auprès du Consulat.
Bourses scolaires en établissement AEFE au Cameroun



- Arrestation, incarcération, aide judiciaire
Pour tout motif, vous avez la possibilité de demander à communiquer avec le Consulat Général de France à Douala : (00 237) 33.50.17.00 (standard) / 99.80.05.52
Le Consul Général sollicitera les autorisations pour vous rendre visite, veillera à vos conditions de détention et s’assurera du respect des lois locales.
Le Consul Général vous proposera le choix d’un avocat (que vous devrez rémunérer). Il tentera, dans la mesure du possible, de hâter la procédure judiciaire.


- Accident grave
Tout accident grave survenu à un Français est en principe signalé au Consul Général, qui prévient, plus rapidement si vous êtes immatriculé, votre famille et le Ministère des Affaires Etrangères et du développement International pour décider des mesures d’hospitalisation ou de rapatriement, qui restent à votre charge.


- Maladie, décès
Le Consul Général pourra vous mettre en rapport avec le médecin agréé par ses services. En cas de décès, le Consulat peut procéder, avec l’accord de la famille, aux formalités légales de rapatriement du corps ou des cendres. Les frais sont assumés par les familles.
Brochure informations aux familles en cas de décès d’un proche à l’étranger.(Pdf 781.ko)


- Familles – Les enlèvements Internationaux d’enfants

  • Enlèvement d’enfants de la France vers l’Etranger : il est vivement recommandé de contacter le Bureau de la Protection des Mineurs et de la Famille du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
  • Enlèvement d’enfants de l’Etranger vers la France : il est vivement recommandé de contacter le Bureau de l’Entraide Civile et Commerciale Internationale (BECCI) du ministère de la Justice.
    Ces services fournissent les renseignements juridiques et pratiques destinés aux parents confrontés à ce type de situation, les démarches à entreprendre auprès des autorités pour obtenir le retour de l’enfant.

Contacts et informations enlèvements :Site du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International- Rubrique Enlèvements d’enfants vers l’Etranger
Brochure informations aux familles en cas de disparition d’un proche à l’étranger. (Pdf 689 ko).

Contact - Rendez-vous

Les démarches administratives se font sur rendez-vous.
Pour toute information et prise de rendez-vous : Accueil consulaire

Dernière modification : 27/05/2017

Haut de page