Prendre rendez-vous au service des visas

Le dépôt d’une demande de visa se fait sur rendez-vous uniquement. Voici la marche à suivre.

Le service des visas se situe au Consulat Général de France à Douala, rue des cocotiers BP 869 – Douala – Cameroun

Comment prendre rendez-vous ?

La prise de rendez-vous pour le dépôt des demandes de visas se fait à l’aide d’une carte "BATOU" (donnant accès au service AFRICATEL)
que vous pouvez acheter aux guichets de :

  • CAMPOST
  • ECOBANK

La carte BATOU, d’un montant de 5.000cfa, comporte un code confidentiel, illimité dans le temps, qui permet de prendre un RDV unique.
Le numéro d’appel non surtaxé du prestataire chargé des rendez-vous est le : 222 22 51 61
Ce numéro est accessible à partir de n’importe quel téléphone, fixe ou mobile, de n’importe quel pays du monde (en ajoutant le préfixe 237 du Cameroun).
En cas d’encombrement, et seulement dans ce cas, vous pourrez également prendre rendez-vous en utilisant les numéros : 222 22 20 44 ou 693 77 96 97.

Dans quel consulat prendre rendez-vous ?

Vous devez demander votre visa auprès du consulat dont dépend votre domicile.

Ainsi si vous résidez dans l’une des régions suivantes, vous devrez déposer votre dossier au consulat général de France de Douala même si vous êtes muni d’un passeport délivré à Yaoundé :

  • Littoral
  • Ouest
  • Nord-Ouest
  • Sud-Ouest
  • Départements de l’Océan et du Nyong et Kelle

Si vous résidez dans l’une des régions suivantes, vous devrez déposer votre dossier à la section consulaire de l’ambassade de France à Yaoundé :

  • Adamaoua
  • Centre sauf département du Nyong et Kelle
  • Est
  • Extrême-Nord
  • Nord
  • Sud sauf département de l’Océan

Si votre destination principale n’est pas la France, vérifier auprès de quel consulat Schengen déposer votre demande.

Quand prendre rendez-vous ?

Le service des visas s’efforce de traiter les demandes dans un délai de 48h mais des vérifications supplémentaires, un nombre croissant de demandes ou des problèmes techniques peuvent allonger ces délais. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous suffisamment en avance par rapport à votre date prévue de départ afin d’éviter toute déconvenue. Le dépôt d’une demande est possible à partir de 3 mois avant la date de départ.

De même, il est constaté un afflux de demandes à l’approche des périodes estivale et hivernaledes congés scolaires. L’obtention d’un rendez-vous peut alors dépasser des délais raisonnables, alors qu’au cours de toute autre période elle se limite à quelques jours.
En conséquence, les demandeurs sont invités à prendre leurs dispositions pour déposer leurs demandes avec l’anticipation suffisante pour leur éviter de devoir différer leur départ.

Les demandeurs de visa pour études après validation de leur dossier par Campus France peuvent lors de la prise de rendez-vous préciser le type de visa demandé (étude) ; en période d’afflux, un quota de place leur est réservé.

L’exception binationale

Les demandeurs de visa binationaux (française/autre nationalité) peuvent se présenter sans rendez-vous dès l’ouverture du service (de 8h à 9h)

Bien préparer sa venue au consulat

Merci de présenter tous les documents et justificatifs nécessaires le jour de votre rendez-vous. Aucun document adressé au service des visas par une autre voie ne pourra être pris en compte.

Pour constituer votre dossier correctement, consulter la liste des pièces à fournir en fonction de votre besoin.

Nous vous rappelons que seuls les agents du service des visas sont habilités à vous réclamer des justificatifs supplémentaires et qu’aucun intermédiaire extérieur n’est agréé en matière de visas.
Plusieurs demandeurs de visas ont récemment été victimes d’arnaques de la part d’escrocs se faisant passer pour des agents de l’ambassade de France et réclamant des frais pour établir un certificat médical.
Seul l’Office français de l’immigration et de l’intégration est habilité à faire passer la visite médicale pour les bénéficiaires d’une procédure de regroupement familial, les conjoints de Français et les salariés devant gagner la France.

Dernière modification : 09/10/2017

Haut de page