La Journée Défense et Citoyenneté

Qu’est ce que la Journée Défense et Citoyenneté - JDC ?

La Journée Défense et Citoyenneté remplace, dès janvier 2011, la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense. Elle est mise en œuvre par la direction du service national (DSN) dans le cadre du parcours de citoyenneté instauré par la loi du 28 octobre 1997.

L’objectif de la Journée Défense et Citoyenneté est d’informer les jeunes Français sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens pour les aider à mieux comprendre le fonctionnement des institutions de leur pays. Elle s’inscrit dans le parcours de citoyenneté dont elle est la dernière étape

Cette nouvelle Journée propose aux garçons et aux filles de 17 à 25 ans une plus grande interactivité, plus d’échanges et des supports mieux adaptés à leurs attentes en matière d’information.

Elle fait suite à l’enseignement de défense dispensé en classe de troisième et de première, et au recensement obligatoire pour les garçons et les filles à l’âge de 16 ans.


A l’étranger

A l’étranger, le recensement s’effectue auprès de votre consulat.
Deux cas peuvent se présenter :

  • vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France : le recensement est automatique et ne nécessite aucune intervention de votre part
  • vous n’êtes pas inscrit au Registre des Français établis hors de France : il vous appartient de prendre l’attache de votre consulat au plus tard avant votre 16ème anniversaire.

A l’étranger, la Journée défense et citoyenneté prend souvent la forme d’une session de formation théorique (interventions et films) d’une journée ou d’une demi-journée.

A l’issue de la procédure de recensement, le consulat vous remettra une attestation de recensement à conserver précieusement.

En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, Baccalauréat, permis de conduire, etc.).

Tous les jeunes recensés à l’étranger relèvent du centre du service national de Perpignan.

Les Français âgés de moins de 25 ans qui reviennent résider en France et qui, compte tenu de leur ancienne résidence à l’étranger n’ont pu participer à une JDC, doivent demander à l’organisme du service national dont ils relèvent désormais, à participer à une session défense et citoyenneté.

Ceux qui ont participé à une session adaptée à l’étranger peuvent également lors d’un séjour sur le territoire national faire la même démarche.


Cas particulier : Doubles nationaux :

Les doubles nationaux doivent satisfaire aux obligations du service national à l’égard des deux États dans le cas où aucune convention n’a été établie entre la France et l’autre État. C’est le cas du Cameroun.
Il est donc vivement conseillé aux doubles nationaux résidant dans l’un des pays et qui se rendent occasionnellement dans le pays dont ils possèdent également la nationalité de régulariser leur situation militaire à l’égard de cet Etat.


Pour plus d’informations :

Site du Ministère de la défense :
www.defense.gouv.fr - informations générales
www.defense.gouv.fr - residents à l’étranger

Site du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International :
www.diplomatie.gouv.fr - JDC

Dernière modification : 03/03/2015

Haut de page