Voyager dans l’Espace Schengen

L’Espace Schengen permet la libre circulation des personnes entre les États signataires mais quelques règles s’imposent.

Schengen : 26 États aux frontières ouvertes

Depuis le 1er juillet 2013, l’espace Schengen regroupe 26 États :

  • vingt-deux des vingt-huit membres de l’Union européenne : les 5 pays européens qui n’en font pas partie sont la Bulgarie, la Roumanie, Chypre, la Croatie, l’Irlande et la Grande-Bretagne ;
  • quatre États associés, non membres de l’UE : Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein.

Consulter la carte de l’Espace Schengen (pdf, 95 ko)

Si votre visa court séjour "Schengen" vous permet de circuler librement dans tout l’Espace Schengen, vous ne pouvez pas en faire la demande n’importe où.
Vous devez demander votre visa au consulat du pays dans lequel vous allez passer le plus de temps, peu importe si vous entrez par un autre État Schengen.

Certains États représentent leurs partenaires absents

Beaucoup de pays Schengen ont des représentations au Cameroun. Pour ceux qui n’en ont pas, les autres États peuvent les représenter.

Ainsi, si vous souhaitez voyager au Danemark, en Grèce, en Lettonie en Lituanie à Malte en République tchèque ou en Slovénie, vous pouvez faire votre demande de visa dans l’un des consulats français au Cameroun.

Pour un voyage en Grèce, en Lettonie, en Lituanie ou à Malte, quelque soit le lieu de votre domicile, faites votre demande auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France à Yaoundé

Pour un voyage au Danemark ou en République Tchèque, déposez votre demande dans le consulat français dont dépend votre domicile.

Pour un voyage en Slovénie et en Islande, vous devez faire votre demande auprès du consulat général de France à Douala, quelque soit le lieu de votre domicile.

Les autre partenaires Schengen présents à Yaoundé sont l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la Suisse. Si votre destination principale est l’un de ces pays (ou un autre État membre représenté par ces derniers), votre demande de visa relève de leur compétence. Aucun partenaire Schengen n’est présent à Douala



Le 14 mars 2013, le Consulat Général de France à Douala et la section consulaire de l’Ambassade de France à Yaoundé ont été raccordés à la base européenne Visa Information System (VIS), instituée par le règlement (CE) no 767/2008 du Parlement européen et du Conseil du 9 juillet 2008 concernant le système d’information sur les visas et l’échange de données entre les États membres sur les visas de court séjour. Pour plus d’informations vous pouvez vous connecter au site suivant : http://ec.europa.eu/vis

Dernière modification : 23/06/2017

Haut de page